Un fournisseur mondial signe un accord à long terme avec Vertex Pharmaceuticals pour CASGEVYMC
KAISERAUGST, Suisse, 23 janvier 2024 /PRNewswire/ — Solvias, fournisseur mondial d’analyses de chimie, de fabrication et de contrôle (CMC), a annoncé aujourd’hui qu’elle effectuera des services de tests analytiques de libération sur la première thérapie cellulaire d’édition génomique CRISPR/Cas9 au monde. La société a signé un accord à long terme avec Vertex Pharmaceuticals pour CASGEVYMC (exagamglogene autotemcel ou exa-cel) qui a reçu l’approbation de la FDA (Food & Drug Administration) américaine pour le traitement de la drépanocytose chez les patients âgés de 12 ans et plus présentant des crises vaso-occlusives récurrentes.
Solvias et Vertex Pharmaceuticals ont travaillé ensemble pendant plusieurs années pour développer et valider des méthodes de test qui sont essentielles pour la libération finale des propres cellules éditées des patients, afin qu’elles puissent être remises aux patients. La collaboration entre les deux sociétés a notamment porté sur l’établissement des méthodes de test qui seront mises à l’échelle pour la commercialisation de CASGEVY. Solvias a également investi de manière significative dans la préparation de l’une de ses installations mondiales pour soutenir le travail de libération commerciale de cette thérapie transformatrice.
Archie Cullen, directeur général de Solvias, a déclaré :
« Solvias est honorée de jouer un rôle essentiel dans la mise à disposition de cette thérapie révolutionnaire pour les patients. Nos décennies d’expérience dans l’offre de services analytiques GMP complets nous placent dans une position unique pour travailler en partenariat avec des entreprises afin de mettre leurs thérapies sur le marché. Cette collaboration met en évidence nos connaissances scientifiques approfondies et nos solutions créatives qui permettent de faire progresser les thérapies les plus innovantes. »
Outre l’approbation de la FDA, CASGEVY a récemment reçu un avis positif du Comité des médicaments à usage humain de l’Agence européenne des médicaments (EMA) pour l’approbation conditionnelle du traitement de la drépanocytose sévère et de la bêta-thalassémie dépendante des transfusions (TDT).
À propos de Solvias
Solvias est un fournisseur mondial d’analyses de la chimie, de la fabrication et du contrôle (CMC) pour les industries pharmaceutiques, biotechnologiques, de la science des matériaux et cosmétiques. Son équipe de scientifiques et d’experts en réglementation possède des années d’expérience dans le domaine des petites molécules, des produits biologiques et des thérapies cellulaires et géniques. L’entreprise propose des solutions complètes, des matières premières aux produits pharmaceutiques en passant par les tests de libération finale, ainsi que le développement et la fabrication d’API pour les petites molécules. Solvias, dont le siège se trouve près de Bâle, en Suisse, exploite cinq installations répondant aux normes les plus élevées et conformes aux réglementations ISO, GMP, GLP et FDA. Pour plus d’informations, consultez le site solvias.com.
Logo : https://mma.prnewswire.com/media/2321760/solvias_logo_2clr_Logo.jpg
Photo : https://mma.prnewswire.com/media/2321761/Solvias__PR_Vertex_Archie_quote_2024_FINAL.jpg