CGTN : La Chine et l’Allemagne souhaitent plus de résilience et de vitalité dans leurs relations bilatérales

PÉKIN, 18 avril 2024 /PRNewswire/ — Une récente enquête sur la confiance des entreprises, publiée par la Chambre de commerce allemande en Chine, révèle la confiance dans les perspectives de coopération économique et commerciale entre la Chine et l’Allemagne. Parmi les 566 entreprises membres interrogées, 91 % ont exprimé leur intention de poursuivre leurs activités en Chine, et plus de la moitié ont déclaré qu’elles prévoyaient d’augmenter leurs investissements sur le marché chinois.

L’année dernière, plusieurs grandes entreprises allemandes, dont Siemens, Mercedes-Benz, BASF, Volkswagen et BMW, ont continué à accroître leurs investissements en Chine, ce qui témoigne de leur confiance dans le marché chinois.

« La coopération entre la Chine et l’Allemagne profite non seulement aux deux parties, mais aussi au monde entier », a déclaré mardi le président chinois Xi Jinping lors d’une rencontre avec le chancelier allemand Olaf Scholz, qui effectue une visite officielle de trois jours en Chine.

« Plus le monde est instable, plus les deux parties doivent renforcer la résilience et la vitalité de leurs relations », a indiqué Xi Jinping, appelant à des efforts conjoints pour maintenir la direction générale de la coopération et du développement dans les relations bilatérales croissantes.

La coopération entre la Chine et l’Allemagne n’est pas un « risque », mais une opportunité

M. Scholz a visité la coentreprise sino-allemande Bosch Hydrogen Powertrain Systems (Chongqing) Co., Ltd. et a assisté à l’assemblage de modules de piles à hydrogène, ainsi que le centre d’innovation Asie-Pacifique de l’entreprise allemande Covestro, au cours d’un voyage à Chongqing et à Shanghai.

« J’ai été impressionné par la coopération étroite et solide entre les entreprises allemandes et chinoises », a-t-il confié au président chinois.

La coopération économique et commerciale a toujours joué un rôle essentiel dans les relations entre la Chine et l’Allemagne. L’Allemagne accorde une plus grande attention au développement de la coopération avec la Chine dans le domaine de l’innovation, notamment en ce qui concerne les véhicules à énergie nouvelle (NEV).

Grâce à ses efforts, la Chine est devenue une plaque tournante de l’innovation dans ce domaine, ce qui incite les entreprises automobiles allemandes à accroître leurs investissements en Chine.

Une nouvelle coentreprise créée par Mercedes-Benz Group China Ltd. et BMW Brilliance Automotive Ltd. a été enregistrée à Pékin. Volkswagen Group China a annoncé le 11 avril son intention d’investir 2,5 milliards d’euros (environ 2,68 milliards de dollars) dans l’expansion de son centre d’innovation à Hefei, dans la province d’Anhui, à l’est de la Chine, afin d’accélérer le rythme de ses innovations en Chine.

La coopération mutuellement bénéfique entre la Chine et l’Allemagne n’est pas un « risque », mais une garantie pour des relations bilatérales stables et une opportunité pour l’avenir, a indiqué Xi Jinping à M. Scholz.

Notant que la Chine et l’Allemagne sont toutes deux des pays construits sur les industries et qu’elles soutiennent toutes deux le libre-échange et la mondialisation économique, Xi Jinping a déclaré qu’il était important pour les deux pays de rester vigilants face à la montée du protectionnisme, d’adopter un point de vue objectif et dialectique sur la question de la capacité de production à travers une perspective de marché et mondiale et sur la base des lois de l’économie, et de consacrer davantage d’efforts à la discussion sur la coopération.

Progression solide et soutenue des liens bilatéraux

Cette année marque le 10e anniversaire de l’établissement d’un partenariat stratégique global entre les deux pays.

La consolidation et le développement de leurs relations revêtent une importance qui dépasse le cadre bilatéral et a un impact majeur sur le continent eurasien et le monde entier, a fait remarquer Xi Jinping.

Le volume du commerce bilatéral s’est élevé à 253,1 milliards d’euros en 2023, au cours duquel la Chine a maintenu sa position de premier partenaire commercial de l’Allemagne pour la huitième année consécutive.

En juin dernier, les deux pays ont tenu la septième consultation intergouvernementale Chine-Allemagne, convenant de renforcer la coopération dans les domaines de la réponse au changement climatique, de l’innovation, de la fabrication avancée et de l’enseignement professionnel.

Les deux parties ont tenu le troisième dialogue financier de haut niveau entre la Chine et l’Allemagne à Francfort en octobre dernier, et ont conclu 25 accords de coopération. Le 11 avril 2024, le Forum de dialogue entre la Chine et l’Allemagne sur la coopération financière s’est tenu à Pékin, dans le but d’approfondir la coopération financière et d’obtenir des résultats plus bénéfiques pour les deux parties.

« Tant que les deux parties maintiendront un respect mutuel, chercheront un terrain d’entente tout en réservant les différences, renforceront les échanges et l’apprentissage mutuel, et poursuivront une coopération mutuellement bénéfique, les relations entre la Chine et l’Allemagne continueront à connaître des progrès solides et soutenus », a déclaré Xi Jinping.

https://news.cgtn.com/news/2024-04-16/China-Germany-eye-more-resilience-and-vitality-in-ties-1sQJZm3g8da/p.html 


Go to Source