GUANGZHOU, Chine, 3 juin 2024 /PRNewswire/ — Un rapport de GDToday :
Organisé par le gouvernement de Guangdong, le gouvernement de l’État de Californie, l’organisation Chinese People’s for Friendship with Foreign Countries et le California China Climate Institute, le premier dialogue entre les deux baies des États-Unis et de la Chine s’est tenu à Berkeley, en Californie, le 29 mai (heure locale).
Plus de 200 représentants des deux parties ont participé au dialogue, dont le gouverneur de Guangdong, Wang Weizhong, le secrétaire aux finances de la RAS de Hong Kong, Paul Chan, et le secrétaire aux affaires sociales et à la culture de la RAS de Macao, Ao Leong U.
Le gouverneur Wang Weizhong a indiqué que le Guangdong avait saisi l’occasion de la réforme et de l’ouverture pour devenir la première province économique de Chine, avec un PIB qui a occupé la première place pendant 35 années consécutives. Le Guangdong continuera d’étendre l’ouverture de haut niveau en développant la zone de la Grande Baie Guangdong-Hong Kong-Macao, en stimulant les trois forces motrices de la réforme, de l’ouverture et de l’innovation. Le Guangdong et la Région de la Grande Baie sont prêts à collaborer avec la Californie et la région de la baie de San Francisco pour renforcer la coopération pratique entre les régions de la baie, afin de parvenir à une meilleure qualité et à des niveaux plus élevés d’avantages mutuels et de résultats gagnant-gagnant.
Yang Wanming, président du Chinese People’s for Friendship with Foreign Countries, a déclaré que l’ACS représentait 1/9 du PIB national avec moins de 0,6 % de la superficie du territoire national. Il est convaincu que le Dialogue renforcera la collaboration entre les deux régions et permettra de mettre en place une coopération gagnant-gagnant.
Zhang Jianmin, consul général de Chine à San Francisco, a indiqué que les deux baies sont des régions importantes pour l’économie et le développement de l’innovation dans leurs pays respectifs, servant de plaques tournantes pour attirer les talents, les technologies et les capitaux. Il a souligné que la coopération entre les deux baies injectera une énergie positive dans les relations entre la Chine et l’Amérique.
Gavin Newsome, gouverneur de l’État de Californie, a exprimé sa gratitude aux représentants de la GBA. Il pense que le Dialogue deviendra une plateforme permettant aux deux régions d’échanger des idées et des mesures pragmatiques, facilitant ainsi la coopération future.
Il est rapporté que les deux régions renforceront la coopération dans le développement de techniques pour l’énergie propre et la réduction des émissions de carbone, d’autant plus que le Guangdong et la Californie ont signé des protocoles d’accord relatifs à la réduction des émissions de carbone en 2013 et 2015 et ont signé un autre protocole d’accord concernant le développement vert en octobre de l’année dernière.
« La région de la Grande Baie est une partie fascinante de la Chine et du monde », a déclaré Dee Dee Myers, conseillère principale du gouverneur et directrice du bureau du gouverneur chargé des entreprises et du développement économique. « Je pense qu’il y a beaucoup d’attention portée à l’énergie propre et au développement de nouvelles solutions aux problèmes climatiques, ce qui est très similaire à ce domaine ici en Californie ».
Elle a souligné que les deux régions pourraient entamer une coopération dans le domaine des véhicules à émissions nulles, de la gestion de l’utilisation des sols, de l’énergie éolienne en mer, etc.
Selon Xu Xiaoxia, directeur général du département de l’écologie et de l’environnement de la province de Guangdong, le Guangdong et la Californie ont conclu un accord sur le contrôle des émissions de méthane, notamment sur le renforcement de la recherche et du développement en matière de contrôle des émissions, sur les voies techniques et sur la mise en place de systèmes de surveillance des poussières.
Cette année marque le 10e anniversaire de l’établissement d’une relation de province sœur (État) entre le Guangdong et la Californie, avec 12 paires de villes sœurs entre les deux régions.
« Je cherche à établir une relation d’amitié ou de jumelage entre San Jose et Shenzhen, car nous avons de nombreux parallèles dans l’économie de l’innovation », a déclaré Matt Mahan, maire de San Jose.
Selon lui, l’établissement de relations entre villes jumelées peut favoriser la connexion des universités, des entreprises et des organisations culturelles entre les deux régions.
Étant donné que Shenzhen et San Jose sont toutes deux des villes dotées d’industries d’innovation développées, le maire Mahan a suggéré que les deux villes approfondissent la coopération en matière d’intelligence artificielle, en combinant les avantages des deux parties et en atteignant des objectifs de durabilité.
Lors du Dialogue, les deux régions ont fait cinq annonces clés, dont l’approfondissement de la coopération dans les domaines du développement vert, du changement climatique, des échanges entre les peuples et du commerce et de l’investissement.
Rodney Fong, président-directeur général de la chambre de commerce de San Francisco, a indiqué que la coopération commence par des échanges entre les peuples. Il espère que cet événement permettra aux deux régions d’atteindre des objectifs communs.