CGTN : Débloquer les outils de politique économique : qu’est-ce qui ressort de la dernière réunion des dirigeants du PCC ?

BEIJING, 27 avril 2025 /PRNewswire/ — CGTN a publié un article sur la dernière réunion des dirigeants chinois concernant la situation économique et le travail. En explorant les outils de politique économique du pays, l’article met en évidence la forte résilience et le potentiel de l’économie chinoise. Il examine également l’accent mis lors de la réunion sur les efforts accrus pour accélérer la mise en œuvre de politiques macroéconomiques plus proactives et plus efficaces, ainsi que sur la stimulation de la consommation de services afin de renforcer le rôle global de la consommation dans la stimulation de la croissance économique.

L’économie chinoise a démarré en force au premier trimestre de l’année, faisant montre d’une performance régulière et d’une bonne résistance.

Le PIB du pays a augmenté de 5,4 % en glissement annuel pour atteindre 31 875,8 milliards de yuans (environ 4 420 milliards USD) au premier trimestre 2025, permettant au pays de se classer parmi les plus grandes économies mondiales et d’être mieux équipé pour face aux incertitudes mondiales.

Lors d’une réunion du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois qui s’est tenue vendredi, les dirigeants chinois ont analysé et étudié la situation économique actuelle et le travail économique.

Notant que le pays a vu son économie s’améliorer cette année, que la confiance du public a été continuellement renforcée et que des progrès solides ont été réalisés en matière de développement de haute qualité, la réunion a appelé à des efforts pour accélérer la mise en œuvre de politiques macroéconomiques plus proactives et plus efficaces et pour stimuler la consommation de services afin de renforcer le rôle de la consommation dans l’accélération de la croissance économique.

Des politiques macroéconomiques plus proactives et plus efficaces

Outre le PIB, d’autres indicateurs économiques de la Chine ont dépassé les attentes du marché au premier trimestre. Par exemple, les investissements en immobilisations ont augmenté de 4,2 % en glissement annuel, tandis que les investissements dans la construction d’infrastructures ont connu une hausse de 5,8 % et que les investissements dans l’industrie manufacturière ont cru de 9,1 %.

Grâce au soutien politique, à la réactivité au niveau local et à l’essor rapide de l’innovation, l’économie du pays montre une grande résilience et un fort potentiel.

La Chine s’est préparée de manière approfondie à faire face aux changements extérieurs, et une série de politiques macro-ciblées ont déjà produit leur effet ; d’autres politiques incrémentielles vont bientôt être introduites en fonction des besoins pour atténuer les chocs extérieurs.

La réunion de vendredi a appelé à des efforts pour tirer pleinement parti d’une politique budgétaire plus proactive et d’une politique monétaire modérément souple, pour coordonner le travail économique national et les efforts dans le domaine économique et commercial international, afin de bien gérer les affaires du pays et de maintenir la stabilité de l’emploi, des entreprises, des marchés et des attentes.

Luo Zhiheng, économiste en chef chez Yuekai Securities, a déclaré que des efforts devraient être réalisés pour utiliser à bon escient les outils de politique globale et structurelle, réduire les ratios de réserves obligatoires et les taux d’intérêt le cas échéant, et stimuler la consommation ainsi que la demande d’investissement des entreprises.

Une approche multidimensionnelle pour les entreprises en difficulté

Pour aider les entreprises qui font face à des défis, les participants à la réunion ont préconisé une approche sur plusieurs fronts, notamment un soutien financier plus important et l’accélération de l’intégration entre le développement du commerce intérieur et extérieur.

Soulignant la nécessité de garantir les moyens de subsistance de la population, ils ont déclaré qu’en ce qui concerne les entreprises ayant subi des impacts relativement plus importants en raison de la hausse des tarifs, la proportion des fonds d’assurance-chômage reversés aux entreprises pour maintenir la stabilité de la masse salariale sera augmentée.

Face aux récentes hausses des droits de douane américains, les entreprises chinoises de commerce extérieur réagissent activement en proposant des produits innovants, en saisissant les opportunités de commandes et en élargissant les marchés.

Le pays a également pris des mesures rapides et proactives pour faire face aux chocs tarifaires, en s’ouvrant à des marchés étrangers plus vastes tout en renforçant les canaux de vente nationaux avec des produits améliorés.

Bai Wenxi, vice-président de la China Enterprise Capital Alliance, a insisté sur la nécessité d’utiliser des politiques telles que le soutien financier et les subventions sous forme de bons de consommation afin de soutenir davantage les entreprises face au commerce extérieur, et de continuer à augmenter les subventions financières pour les entreprises exportant vers le marché intérieur.

Augmenter la consommation de services

La réunion de vendredi a également mis l’accent sur la nécessité de stimuler la consommation de services, en appelant à une suppression rapide des mesures restrictives dans le secteur de la consommation et en proposant l’introduction d’un mécanisme de réaffectation des prêts pour la consommation de services et les soins aux personnes âgées.

La consommation de services est progressivement devenue un nouveau moteur de la croissance économique et un domaine important permettant d’exploiter le potentiel de la consommation. Au cours du premier trimestre 2025, les ventes au détail de biens de consommation, un indicateur majeur de la vigueur de la consommation du pays, ont augmenté de 4,6 % en glissement annuel.

Soutenues par des politiques ciblées visant à stimuler la consommation, les dépenses liées aux services se sont également accélérées. Au cours du premier trimestre, les ventes au détail de services ont augmenté de 5 % en glissement annuel.

En outre, une série de documents visant à stimuler la consommation de services sont actuellement mis en pratique de manière intensive. Par exemple, les autorités chinoises ont dévoilé un plan de travail visant à stimuler la consommation de services en 2025 et ont publié une série de nouvelles mesures destinées à accroître et à améliorer la consommation dans le secteur des services domestiques dans le cadre d’efforts plus larges visant à stimuler la demande intérieure.

Un rapport publié par un groupe de réflexion, le China Institute for Reform and Development, prévoit que d’ici à 2030, la consommation de services par habitant des résidents urbains et ruraux de la Chine pourrait dépasser les 20 000 yuans, ce qui représenterait plus de la moitié de la consommation totale.

« La consommation de services est devenue un moteur de la consommation des biens, et une tendance à la hausse pour les ‹ services de type biens › s’affirme dans tout le pays », a déclaré Chi Fulin, directeur du groupe de réflexion.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur :

https://news.cgtn.com/news/2025-04-25/Unboxing-China-s-economic-policy-tools-after-latest-leadership-meeting-1CRzRDF2bLi/p.html 


Go to Source