HYDERABAD, Inde, 9 mai 2025 /PRNewswire/ — Dans ce qui serait l’un des plus grands contrats d’énergie renouvelable au monde, Coal India Limited (CIL) prévoit de fournir 4500 MW d’énergie sans carbone, de manière progressive, aux futures installations d’ammoniac vert d’AM Green. Il s’agirait d’une combinaison d’énergie solaire et d’énergie éolienne, dont CIL vise à mettre en place les capacités à l’échelle de l’Inde. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’objectif national de l’Inde, qui est de parvenir à un bouquet énergétique plus propre et à une transition vers des émissions nettes nulles.
Un protocole d’accord formel et non contraignant, portant sur la fourniture et l’approvisionnement à long terme en énergie renouvelable, a été signé le 7 mai entre les deux entités.
La capacité de production d’énergie solaire serait de l’ordre de 2500 MW à 3000 MW, tandis que l’énergie éolienne devrait représenter entre 1500 MW et 2000 MW, pour un coût total estimé à environ Rs. 25,000 Crores. Des sites potentiels pour des projets éoliens seront explorés dans les États du sud du pays. Et pour les centrales solaires dans les États ensoleillés comme le Gujarat et le Rajasthan.
AM Green intégrera les deux sources d’énergie renouvelables fournies par CIL avec pumped hydro storage afin d’assurer un approvisionnement régulier en énergie verte aux installations d’AM Green.
“Si le charbon reste notre pilier pour répondre aux besoins énergétiques croissants de l’Inde à court terme, nos plans prévoient un rôle proactif dans la construction d’un avenir plus vert et plus durable. Cela correspond à notre engagement de devenir le fournisseur d’énergie intégré du pays”, a déclaré P M Prasad, président de CIL.
AM Green, promu par les fondateurs de Greenko, l’un des principaux fournisseurs de solutions de transition énergétique en Inde, vise à produire 5 millions de tonnes par an (MTPA) d’ammoniac vert d’ici à 2030. Cela équivaut à environ 1 MTPA d’hydrogène vert et représente un cinquième de l’objectif de l’Inde pour la production d’hydrogène vert dans le cadre de la mission nationale pour l’hydrogène vert.
Anil Chalamalasetty, fondateur du Greenko Group et d’AM Green, basé à Hyderabad, a déclaré : “Nous sommes ravis de nous associer à CIL dans le cadre de l’un des plus importants contrats de fourniture d’énergie renouvelable sans émission de carbone au monde. Nous voulons devenir l’un des producteurs d’hydrogène vert, d’ammoniac vert et d’autres molécules vertes les plus compétitifs au monde”.
L’accord a été signé par Sudarsan Bora, GM (E&M) représentant CIL, tandis que son homologue d’AM Green était Shatanshu Agrawal, Sr. Vice-président – Développement des affaires. Étaient présents P M Prasad, président de CIL, Mukesh Choudhary, directeur (marketing) de CIL et Anil Kumar, directeur général (MM & Solar) de CIL.
À propos de AM Green:
AM Green est promu par les fondateurs du Greenko Group, l’un des principaux conglomérats indiens dans le domaine des énergies renouvelables, qui possède une grande expertise en matière de construction, de propriété et d’exploitation d’actifs renouvelables. Greenko développe actuellement des projets de pompage-turbinage en boucle fermée à grande échelle afin de fournir de l’électricité 24 heures sur 24 à des tarifs compétitifs.
Les fondateurs ont lancé AM Green, une nouvelle plateforme de transition énergétique axée sur la production de carburant d’aviation durable, d’ammoniac vert, d’hydrogène vert, de produits chimiques verts et de biocarburants. Ces efforts sont structurés par des filiales spécialisées, des partenariats technologiques et des services.
AM Green dirigera la production de produits chimiques verts, d’hydrogène et de biocarburants, en s’engageant fermement à développer l’ammoniac vert sur plusieurs sites indiens. Son objectif est d’atteindre 5 MTPA d’ammoniac vert d’ici 2030, ce qui équivaut à 1 MTPA d’hydrogène vert, soit 20 % de l’objectif de l’Inde et 10 % de l’objectif d’importation de l’Europe, contribuant ainsi de manière significative à la décarbonisation mondiale et aux objectifs de l’Inde en matière d’émissions nettes nulles.
Contact :
Suheil Imtiaz,
Affaires publiques et communication stratégique
[email protected]
Logo : https://mma.prnewswire.com/media/2490224/5310051/AM_GREEN_Logo.jpg