BREDA, Pays-Bas, 19 juin 2025 /PRNewswire/ — À l’approche de l’été, un nombre croissant de personnes partent à l’aventure. Pour les randonneurs, cela signifie souvent qu’ils suivent littéralement les traces des pionniers masculins. Il existe d’innombrables sentiers de randonnée tracés sur les chemins empruntés par des conquérants, des philosophes et des saints masculins. Cependant, il existe peu de sentiers consacrés aux femmes, comme l’a découvert Brigitte Ars de l’Académie du tourisme de l’Université des sciences appliquées de Breda (BUas).
Cela a incité Mme Ars à explorer plus en profondeur les « sentiers des femmes ». Dans son livre Het Wilde Vrouwenpad. Avontuurlijke Wandelingen (Le sentier des femmes sauvages. Randonnées aventureuses), l’auteure emmène le lecteur sur des sentiers liés à des femmes libres d’esprit de l’histoire. Elle a notamment parcouru le Dorothy Wordsworth Walking Trail (Angleterre), le Brigid’s Way (Irlande), l’Astrid Lindgrenpad (Suède) et la Via Matildica (Italie). Elle a également découvert l’impact des randonnées aventureuses sur la résilience des femmes.
Marcher pour la liberté et la confiance en soi
Selon une étude menée précédemment par Mme Ars en collaboration avec la BUas, les aventures en extérieur procurent aux femmes un sentiment de liberté et de confiance en soi. Selon Ars : « Néanmoins, le philosophe français influent Rousseau a déclaré un jour que, bien que la marche soit bénéfique à la contemplation, elle ne convient pas aux femmes. Et ce, malgré le fait que les hommes aventureux aient toujours été mis sur un piédestal. Il suffit de penser à l’Explorers Club de New York. Les hommes qui ont exploré la Papouasie-Nouvelle-Guinée et le pôle Nord, par exemple, étaient considérés comme de véritables héros. Les femmes, quant à elles, étaient censées s’occuper de leur famille. »
De nos jours, la randonnée aventureuse, qui consiste à marcher tout en découvrant de nouvelles choses et en relevant des défis, est de plus en plus populaire, en particulier chez les femmes. Cependant, Mme Ars observe qu’elles se heurtent souvent à des obstacles lorsqu’elles souhaitent partir en randonnée en solo. « Je remarque que les femmes à qui je parle se posent principalement les questions suivantes : qu’en penseront les autres ? Puis-je faire cela à ma famille ? Cela montre que les idées anciennes persistent encore dans une certaine mesure. »
Mme Ars se réjouit de l’attention croissante accordée aux sentiers de randonnée pour femmes et aux aventures en solo pour femmes. Elle sait que se lancer dans des aventures et relever des défis peut constituer une « prescription sociale » éprouvée pour les problèmes de santé mentale tels que l’anxiété et les traumatismes. L’aventure représente un moment essentiel de réflexion et d’émancipation, qui offre un contrepoids à une société où les forces masculines dominent souvent des questions telles que la guerre, la polarisation et les inégalités.
À propos de la chercheuse
À travers ses recherches et ses publications, Brigitte Ars contribue au débat sur le rôle du pouvoir féminin dans la société. En tant que chargée de cours et chercheuse à la BUas, elle souhaite contribuer activement à l’amélioration de la société et montrer comment une vie aventureuse et les randonnées en solitaire peuvent aider les femmes à occuper une place plus importante dans le monde. Elle est également ambassadrice d’Adventure Mind, une organisation britannique qui étudie l’impact positif de l’aventure sur la santé mentale.
Photo – https://mma.prnewswire.com/media/2711649/Paul_van_Rijckevorsel.jpg
Logo – https://mma.prnewswire.com/media/2711648/Breda_University_Logo.jpg