Une étude clinique publiée dans Scientific Reports montre que Bridge Capture™ détecte des mutations clés à partir d’échantillons sanguins chez des patients atteints d’un cancer colorectal métastatique
TURKU, Finlande, 14 juillet 2025 /PRNewswire/ — Genomill Health, une entreprise de biotechnologie pionnière dans la préparation simplifiée de bibliothèques ciblées pour le séquençage de nouvelle génération, annonce les résultats d’une étude clinique pilote publiée dans Scientific Reports, démontrant la haute sensibilité de sa technologie Bridge Capture™ pour le profilage des mutations dans l’ADN acellulaire de patients atteints d’un cancer colorectal métastatique. L’étude montre que Bridge Capture™ offre la même sensibilité que la PCR numérique en gouttelettes (ddPCR), la référence dans ce domaine, tout en offrant une évolutivité illimitée du panel et un flux de travail simple et rentable qui permet des essais NGS décentralisés.
L’étude a été réalisée en collaboration avec le groupe du professeur Ari Ristimäki (Hôpital universitaire d’Helsinki) et a démontré une concordance élevée entre Bridge Capture™ et la ddPCR et Ion AmpliSeq™, tout en révélant plusieurs autres mutations oncogènes jusqu’alors inconnues qui reflétaient la progression de la maladie dans des échantillons de plasma longitudinaux. Le professeur Ristimäki a été impressionné par la capacité de Bridge Capture™ à combiner un séquençage ciblé hautement évolutif et sensible avec une rentabilité et une facilité d’utilisation. Il considère qu’il s’agit d’une avancée importante qui pourrait considérablement élargir l’utilisation des biopsies liquides dans le suivi des traitements.
« Bridge Capture a égalé ou surpassé les méthodes de référence dans la détection de mutations dans des échantillons de patients. Sa capacité à suivre les changements au fil du temps pourrait en faire un outil puissant pour surveiller la progression et la récidive du cancer », a indiqué Simona Adamusová, chercheuse doctorante et co-auteure principale. « Cette étude clinique pilote souligne la maturité de Bridge Capture pour des applications concrètes dans le domaine de la biopsie liquide », a ajouté Manu Tamminen, président-directeur général et cofondateur de Genomill. « La simplicité inégalée du flux de travail en laboratoire et la compatibilité avec plusieurs plateformes de séquençage jettent les bases d’un diagnostic longitudinal distribué et décentralisé du cancer. En supprimant les contraintes financières et infrastructurelles qui entravent actuellement l’utilisation courante des biopsies liquides, nous cherchons à faire de Bridge Capture une technologie facilitant l’accès au diagnostic du cancer. »
Bridge Capture™ est une incarnation des technologies Geno1® de Genomill, basées sur l’amplification d’ADN circulaire et linéaire. Juha-Pekka Pursiheimo, directeur technique et inventeur de la technologie, a ajouté : « Bridge Capture établit une nouvelle norme pour la conception de bibliothèques NGS en utilisant de l’ADN circulaire simple brin, une alternative plus flexible et plus robuste aux bibliothèques linéaires traditionnelles. Associée à nos approches d’amplification de l’ADN sans PCR, cette technologie positionne Genomill comme un acteur révolutionnaire dans le domaine de la préparation des bibliothèques NGS. »
L’étude complète, intitulée « Évaluation de la technologie Bridge Capture pour le profilage des mutations dans les biopsies liquides de patients atteints d’un cancer colorectal métastatique », est disponible dans Scientific Reports (lien https://www.nature.com/articles/s41598-025-04827-2).
Pour plus d’informations sur Genomill, veuillez consulter le site https://genomill.com/.
Logo – https://mma.prnewswire.com/media/2727554/Genomill_Health_Logo.jpg
Contact
Président-directeur général Manu Tamminenmanu
@genomill.com
Tél. : +358403513712