Xinhua Silk Road : le deuxième concours mondial « Taste of China » de grains de cafés verts s’achève à Shanghai et révèle les préférences des consommateurs chinois.

PÉKIN, 30 juillet 2025 /PRNewswire/ — Le deuxième concours mondial « Taste of China » de grains de café verts s’est conclu dimanche à Shanghai, présentant au marché mondial les préférences gustatives des consommateurs de café chinois.

Organisé par le Hongqiao International Coffee Harbor, cet événement de deux jours a permis d’évaluer environ 82 grains de café de qualité supérieure provenant de 16 pays.

Contrairement aux marchés traditionnels de l’Occident ou de l’Asie du Sud-Est, les consommateurs chinois ont des préférences marquées pour les grains de café verts. Malgré l’augmentation rapide des importations de café au cours des dernières années, de nombreux producteurs étrangers connaissent mal cette préférence nationale.

Depuis son lancement, le concours a reçu le soutien des ambassades et des consulats des principaux pays producteurs de café à Shanghai, ainsi que de leurs associations respectives de cafés de spécialité.

Cette année, l’événement a présenté des grains de café provenant de régions productrices renommées telles que le Brésil, l’Éthiopie, la Colombie et le Viêt Nam, de régions émergentes telles que la Thaïlande, le Salvador, l’Équateur et le Burundi, ainsi que de régions productrices majeures de la Chine telles que le Yunnan et le Hainan.

Le jury comprenait des responsables de la recherche et du développement et de la formation de grandes chaînes de cafés telles que Luckin Coffee, Starbucks et Cotti Coffee, des champions nationaux de concours de brassage et de dégustation, ainsi que des amateurs de café de tout le pays.

Le résultat du concours reflète les tendances des goûts des consommateurs chinois et procure des données précieuses aux producteurs et aux torréfacteurs pour qu’ils puissent mieux s’adapter aux demandes du marché intérieur.

Pour la première fois, les dix meilleurs cafés ont été mis aux enchères, en ligne et hors ligne, ce qui a suscité l’intérêt des torréfacteurs, des propriétaires de cafés et des amateurs de café.

En outre, les 30 cafés les plus primés vont effectuer une tournée nationale de dégustation dans les principales villes de Chine. Le prix final du « café le plus populaire » sera annoncé à l’issue de la tournée, sur la base des commentaires du public.

Hongqiao International Coffee Harbor, l’organisateur du concours, travaille actuellement en partenariat avec plus de 200 entreprises internationales de café, s’approvisionnant en produits dans 60 pays et générant plus de 3 milliards de yuans d’échanges commerciaux par an.

Lien original : https://en.imsilkroad.com/p/346805.html

Photo – https://mma.prnewswire.com/media/2739899/Taste_of_China.jpg


Go to Source