NULISAseq™ CNS Disease Panel 120 et Inflammation Panel 250 vont permettre la découverte de biomarqueurs dans 23 000 échantillons longitudinaux
FREMONT, Californie, 30 juillet 2025 /PRNewswire/ — Alamar Biosciences, une société qui utilise la protéomique de précision pour la détection la plus précoce possible des maladies, a annoncé aujourd’hui une collaboration stratégique avec le Centre allemand pour les maladies neurodégénératives (DZNE) afin de déployer ses panels ultra-sensibles NULISAseq™ CNS Disease Panel 120 et Inflammation Panel 250 dans l’étude Rhineland, l’une des cohortes longitudinales de vieillissement les plus complètes et les plus innovantes au monde, ainsi que dans certaines des cohortes spécifiques de maladies cliniques suivies par le DZNE. Cette initiative permettra d’établir le profil de 23 000 échantillons de plasma afin d’accélérer la découverte de biomarqueurs et de faire progresser la compréhension du vieillissement en bonne santé et de la neurodégénérescence.
« La compréhension du vieillissement et de la démence nécessite à la fois une technologie avancée et des cohortes profondément caractérisées », a déclaré le professeur Monique Breteler, directrice des sciences de la santé de la population au DZNE et chercheuse principale de l’étude Rhineland. « L’intégration des panels multiplex d’Alamar dans notre recherche ouvre de nouvelles opportunités de décodage des signatures moléculaires du vieillissement cérébral. »
L’étude DZNE Rhineland est une cohorte à grande échelle basée sur la population, conçue pour étudier les déterminants du vieillissement en bonne santé et le développement de maladies neurodégénératives tout au long de la vie. En utilisant le NULISAseq CNS Disease Panel 120 d’Alamar, les chercheurs seront capables de mesurer des centaines de protéines liées au cerveau à partir de volumes sanguins minimes, avec une sensibilité et une spécificité exceptionnelles. En particulier, la capacité du panel CNS à distinguer la protéine tau phosphorylée dérivée du cerveau de la protéine tau phosphorylée totale dans le plasma représente une avancée décisive pour la détection précoce et la stratification du risque de maladies neurodégénératives telles que la maladie d’Alzheimer. En outre, le NULISAseq Inflammation Panel 250 fournit le profilage le plus complet et le plus sensible des protéines liées à l’immunité impliquées dans le vieillissement et la neuroinflammation associée aux maladies neurodégénératives.
Les données protéomiques qui en résulteront seront associées aux vastes ensembles de données cliniques, démographiques et d’imagerie de l’étude, ce qui permettra aux chercheurs de suivre l’évolution des protéines au fil du temps, d’identifier des biomarqueurs précoces et de soutenir le développement de diagnostics de précision et de thérapies ciblées.
« Ce partenariat marque une avancée majeure dans la recherche sur le vieillissement et la démence », a déclaré Yuling Luo, PhD, fondateur, président et directeur général d’Alamar Biosciences. « Grâce à la sensibilité inégalée de NULISA et à la portée de l’étude DZNE Rhineland, nous pouvons découvrir de nouveaux biomarqueurs protéiques pour révéler les trajectoires de la santé cognitive et de la progression des maladies dans les populations vieillissantes. »
Cette collaboration signale un engagement commun en faveur de la rigueur scientifique, de l’inclusion et de l’innovation dans la recherche sur les maladies neurodégénératives. En identifiant diverses trajectoires de vieillissement dans une population profondément caractérisée, Alamar et DZNE veulent obtenir un diagnostic plus précoce, un meilleur pronostic et de nouvelles voies thérapeutiques pour les troubles cérébraux liés à l’âge.
À propos de l’étude DZNE en Rhénanie
L’étude du DZNE (German Center for Neurodegenerative Diseases) en Rhénanie est une ambitieuse cohorte basée sur la population qui suit des milliers d’individus pendant des décennies afin de découvrir les déterminants du vieillissement en bonne santé et de la neurodégénérescence. Des données cliniques détaillées, des données d’imagerie, des données génétiques et des données sur le mode de vie sont recueillies et harmonisées pour permettre une compréhension approfondie du cerveau vieillissant. Pour en savoir plus sur le DZNE, consultez le site www.dzne.de/en/, et sur l’étude du DZNE en Rhénanie, consultez le site www.rheinland-studie.de/en/
À propos d’Alamar Biosciences, Inc.
Alamar Biosciences est une société privée spécialisée dans les sciences de la vie, dont la mission consiste à développer la protéomique de précision afin de permettre la détection précoce des maladies. La plateforme propriétaire NULISA et le système ARGO HT s’intègrent parfaitement aux dernières avancées de la génomique pour atteindre une sensibilité de détection attomolaire à un chiffre, dépassant largement la technologie de détection de protéines la plus sensible actuellement sur le marché. Pour obtenir plus d’informations, veuillez consulter le site alamarbio.com
Photo – https://mma.prnewswire.com/media/2739794/German_Center_for_Neurogenerative_Diseases.jpg
Logo – https://mma.prnewswire.com/media/1810182/Alamar_Logo_WhiteOutline_RGB_4x1_Logo_V1.jpg