HANGZHOU, Chine, 30 juillet 2025 /PRNewswire/ — Âgé de trois ans et originaire de Hangzhou, Yu Shuya, a fièrement revêtu son maillot du Brésil pour accueillir Renato de Almeida Freitas Junior, avocat brésilien de 42 ans et star politique montante. Le garçon, très enthousiaste, a tout de suite établi un rapport avec son premier visiteur grâce au football. Profondément touché par cette chaleur authentique, Renato a déclaré plus tard : « Les habitants de Hangzhou sont tout aussi hospitaliers que les Brésiliens !
Parlant des liens de jumelage entre Hangzhou et Curitiba existant depuis 2001, Renato s’est dit convaincu que le football pouvait rapprocher les deux villes. Il a envisagé des programmes conjoints de formation à la base pour les entraîneurs, les joueurs ou les équipes de jeunes.
Le réseau mondial de Hangzhou est florissant : en juillet 2025, la ville entretenait 31 relations avec des villes sœurs et échangeait avec 46 villes amies sur les cinq continents.
Le centre de communication international de Hangzhou (HZICC) a mis ces liens à contribution pour favoriser les échanges entre les peuples. Sa série « A Tale of Two Cities » propose des dialogues approfondis entre les habitants de Hangzhou et leurs homologues des villes jumelées du monde entier. Parmi les participants figurent des marathoniens de Boston qui témoignent de leurs expériences sportives, des chefs d’orchestre de Bangkok qui évoquent les dimensions mondiales de la musique et des experts du tourisme de Queenstown, en Nouvelle-Zélande, qui explorent des modèles de voyage collaboratif.
Lorsque le documentariste italien Leonardo Cinieri Lombroso a rencontré le producteur Gu Jiafeng, basé à Hangzhou, leur conversation a porté sur leur carrière et leurs relations, révélant ainsi les nombreux points communs qui existent entre Vérone et Hangzhou, deux villes culturellement riches. Les enseignants et les élèves du Rockwell College et du Hangzhou High School Qiantang ont énormément apprécié de rencontrer Neil Charles Clarke, PDG du Ireland China Culture and Education Center, pour entamer un dialogue sur l’innovation éducative et les échanges culturels à l’ère numérique entre Hangzhou et Cork.
Quatre jeunes Britanniques ont discuté des villes du futur et de l’esprit d’entreprise, alors que le lien entre Hangzhou et Leeds se resserre. Max Wheatley, étudiant à l’université SOAS de Londres, a déclaré à la fin de la table ronde : « Une similitude entre deux personnes peut suffire à créer un lien initial, puis la différence peut devenir l’élément agréable qui consolide l’amitié ».
En avril 2025, Niš, République de Serbie, et Hangzhou ont signé un mémorandum de coopération amicale. Le HZICC a apporté en Serbie des documents de promotion sur Hangzhou et des salutations citoyennes et les habitants de Niš se sont empressés de partager leurs liens avec la Chine, notamment un conservateur du musée Red Star de Belgrade et un amateur de lotus âgé qui a laissé un message sincère : « L’amitié dure pour toujours ». À l’approche du 10e anniversaire de l’amitié entre la ville et Istanbul, le HZICC a fait appel à d’éminents archéologues turcs, dont Nezih Başgelen et Murat Sav, qui ont manifesté un vif intérêt pour la civilisation Liangzhu de Hangzhou en créant une poterie commémorative de Göbekli Tepe.