NEW YORK, 31 juillet 2025 /PRNewswire/ — Eviva Partners, une organisation à but non lucratif visant à renforcer la compréhension des preuves médicales par le public, est fière d’annoncer le lancement de Protecting Our Health (POH), un nouveau groupe de réflexion qui rassemble des experts internationaux en communication, en santé publique et en désinformation pour faire face à la montée des pseudosciences.
« La recherche médicale a généré un nombre considérable d’interventions fondées sur des données probantes, mais celles-ci ne sont pas universellement adoptées, ce qui entraîne des lacunes dans les soins », a déclaré Alex Morozov, PDG et fondateur d’Eviva, médecin-chercheur, écrivain et ancien cadre de l’industrie pharmaceutique. « Notre objectif est de permettre aux gens de prendre des décisions fondées sur des données probantes. Ceci est plus important aujourd’hui que jamais. POH a été lancé pour contrer l’assaut contre la science et la santé – et pour atteindre les gens avant que les tactiques trompeuses ne s’installent. »
Eviva et POH reposent sur trois principes :
- Ramener le public à la science : POH vise à donner aux individus les moyens de distinguer les preuves médicales solides des pseudosciences.
- Inclusion : Comprendre les besoins des diverses communautés et leur donner les moyens d’agir en s’appuyant sur des données probantes et une communication réciproque.
- Aucun financement de l’industrie, jamais : Eviva est actuellement autofinancée et met en place une coalition de philanthropes.
Dimanche, MSNBC a publié un article d’opinion rédigé par Morozov, le Dr. Helen Petousis-Harris, vaccinologue de renom, et le professeur Stephan Lewandowsky, membre du conseil d’administration d’Eviva.
« Robert F. Kennedy Jr. et d’autres semblent orchestrer une attaque stratégique contre les vaccins contenant de l’aluminium », indique l’éditorial.
Mais la science ne permet pas d’affirmer que l’aluminium est le coupable. Dans une nouvelleétude majeure portant sur plus de 1,2 million d’enfants, des chercheurs danois n’ont trouvé aucun lien entre l’aluminium contenu dans les vaccins et 50 maladies chroniques, dont l’autisme.
L’article d’opinion met en garde : « Si les militants anti-vaccins parviennent à remettre en cause les vaccins contenant de l’aluminium malgré les résultats de recherches telles que l’étude danoise, les conséquences seront catastrophiques. Les maladies évitables par la vaccination – telles que la diphtérie, la méningite, l’hépatite et les cancers du foie, du col de l’utérus et du pénis – rebondiront, causant d’énormes morts et souffrances. Et les taux d’autisme resteront inchangés, comme c’est le cas depuis des décennies. »
Protéger Our Health n’est pas seulement une campagne. Il s’agit d’un appel à l’action. En combinant les preuves, la narration et l’engagement communautaire, Eviva et POH cherchent à réparer les dommages causés par la désinformation et à tracer une voie pour l’avenir – une voie fondée sur les preuves, l’autonomisation et la santé pour tous.
Pour en savoir plus ou pour soutenir la campagne, consultez le site www.evivapartners.org.