Seegene dévoile CURECA™ et STAgora™ au salon ADLM 2025, faisant progresser la prochaine étape du diagnostic

  • Le Dr Jong-Yoon Chun, président-directeur général de Seegene, souligne les progrès accomplis dans le domaine des tests moléculaires entièrement automatisés et fondés sur des données
  • Introduction de CURECA™, le premier système d’automatisation de la PCR entièrement sans surveillance, et de STAgora™, une plateforme mondiale d’analyse de données diagnostiques en temps réel à l’échelle mondiale.
  • Des technologies conçues pour accroître l’automatisation, améliorer la connaissance des données et soutenir la vision à long terme de l’entreprise, à savoir un monde sans maladies

SÉOUL, Corée du Sud, 11 août 2025 /PRNewswire/ — Seegene Inc., un leader mondial du diagnostic moléculaire, a dévoilé deux nouvelles technologies lors du salon ADLM 2025 à Chicago (29 au 31 juillet), conçues pour faire progresser l’automatisation des laboratoires et la surveillance des maladies infectieuses à partir de données. La société a présenté CURECA™, le premier système d’automatisation de la PCR entièrement sans surveillance au monde, et STAgora™, une plateforme d’analyse des données en temps réel destinée à favoriser une détection plus précoce et des soins de précision.

Le président met en exergue la prochaine étape du diagnostic moléculaire

« Avec CURECA™ et STAgora™, nous faisons un pas important vers l’avenir du diagnostic », a déclaré le Dr Jong-Yoon Chun, président-directeur général de Seegene, lors d’une conférence de presse avec des médias américains et internationaux le 30 juillet. « Notre objectif est de permettre aux laboratoires du monde entier d’automatiser des flux de tests complexes et d’utiliser les données de diagnostic de manière plus efficace, ce qui contribuera à faire progresser les efforts mondiaux en faveur d’un monde sans maladies. »

Aujourd’hui, la plupart des systèmes de diagnostic moléculaire ne sont que partiellement automatisés et dépendent d’un personnel qualifié pour les étapes manuelles répétitives et les flux de travail fixes qui limitent l’efficacité et l’évolutivité.

CURECA™ dépasse les limites de l’automatisation pour remodeler le diagnostic mondial

CURECA™ est le premier système de l’industrie du diagnostic conçu pour automatiser entièrement chaque étape du test PCR, y compris l’étape de prétraitement traditionnellement manuelle. Seegene souligne que l’automatisation complète des diagnostics requiert trois conditions essentielles : un fonctionnement sans recours à des professionnels hautement qualifiés, un traitement continu 24 heures sur 24 et un apport ininterrompu d’échantillons. CURECA™ est conçu pour répondre à ces trois exigences.

Son module dédié, CURECA™ Prep, traite un large éventail de types d’échantillons tels que l’urine, le sang, les crachats et les selles, s’attaquant ainsi à l’un des obstacles les plus persistants à l’automatisation. Avec le module gérant le prétraitement de divers types d’échantillons, le système CURECA™ complet effectue l’ensemble du flux de travail PCR, du chargement de l’échantillon à l’analyse des résultats, en passant par l’extraction de l’acide nucléique et l’amplification, sans intervention manuelle. Le système est conçu pour fonctionner 24 heures sur 24, afin de minimiser les erreurs humaines, d’améliorer l’efficacité du flux de travail et de permettre aux laboratoires d’affecter le personnel qualifié à des activités à plus forte valeur ajoutée.

L’automatisation complète a longtemps été un défi dans le domaine du diagnostic en raison de la variabilité des échantillons et de la dépendance à l’égard d’un personnel qualifié pour les tâches répétitives de prétraitement. CURECA™ a pour but d’aider les laboratoires à surmonter ces contraintes en fournissant un système évolutif et adaptable qui peut être configuré pour s’adapter à différentes tailles de laboratoire et à différents flux de travail. CURECA™ Prep pourrait aussi potentiellement s’étendre à d’autres domaines de tests, tels que la chimie clinique et l’immunodiagnostic, car Seegene continue d’explorer des solutions d’automatisation plus larges.

STAgora™ transforme les données de diagnostic en renseignements cliniques exploitables en temps réel

STAgora™ est la dernière plateforme de Seegene, conçue pour collecter et analyser les données des tests PCR en temps réel, offrant aux laboratoires un contexte plus large pour informer les flux de travail de diagnostic. La plateforme comprend plus de 40 outils d’analyse, offrant des fonctions telles que le suivi des tendances en matière d’infection, la surveillance de la positivité au niveau de l’hôpital et l’analyse des schémas de co-infection à agents pathogènes multiples. Plutôt que de servir de simple référentiel de données, STAgora™ est construit comme une plateforme intégrée destinée à aider les laboratoires à tirer des enseignements significatifs et agrégés des données d’analyses.

Aujourd’hui, les résultats des tests individuels fournissent souvent des informations limitées sans points de référence plus larges. STAgora™ est conçu pour y remédier en permettant aux hôpitaux de constituer leurs propres ensembles de données statistiques et de comparer les données agrégées entre les établissements, ce qui les aide à détecter plus rapidement les schémas d’infection et à soutenir une prise de décision plus éclairée. Les données partagées par l’intermédiaire de la plateforme sont dépersonnalisées et formatées selon les exigences de chaque institution, ce qui permet un échange sécurisé et en temps réel aux niveaux local, national et mondial.

Progresser vers un monde exempt de toute maladie

Le Dr Chun a réitéré la vision à long terme de Seegene, qui est de construire “un monde sans maladies”, notant que l’introduction de CURECA™ et de STAgora™ complète les cinq piliers technologiques fondamentaux de l’entreprise. Il s’agit notamment de la technologie PCR propriétaire de Seegene, du SGDDS (Seegene Digitalized Development System) pour le développement automatisé de tests, de son initiative mondiale de partage des technologies et maintenant de l’ajout de tests PCR entièrement automatisés et de capacités d’analyse de données en temps réel.

Les experts de l’industrie présents à l’ADLM 2025 ont exprimé un vif intérêt pour les nouvelles technologies de Seegene. Jamel Giuma, président-directeur général de la société de conseil en informatique de laboratoire JTG Consulting Group, basée à Miami, a déclaré : « J’ai assisté à de nombreux salons ADLM au fil des ans, et CURECA™ est l’une des solutions les plus innovantes que j’ai vues jusqu’à présent. Je crois en son potentiel de simplifier les flux de travail des laboratoires, de réduire la charge de travail du personnel de laboratoire et d’améliorer considérablement l’efficacité opérationnelle globale. »

« Avec CURECA™ et STAgora™, nous nous attaquons à des obstacles de longue date dans le domaine du diagnostic moléculaire », a ajouté le Dr Chun. « Tout comme les smartphones et les véhicules électriques ont transformé leurs industries, nous pensons que ces technologies redéfiniront le champ du diagnostic, aideront les laboratoires du monde entier à atteindre une véritable automatisation, à exploiter pleinement la valeur des données de diagnostic et, en fin de compte, à bâtir un monde exempt de maladies. »

Clause de non-responsabilité

Présentées au salon ADLM 2025, CURECA™ et STAgora™ sont des technologies en phase de développement précommercial , actuellement non disponibles sur le marché et non autorisées pour une utilisation à des fins de diagnostic clinique dans une quelconque juridiction.

Photo – https://mma.prnewswire.com/media/2744359/Photo_1__Seegene_showcased_fully_unattended_PCR_automation_system_CURECA.jpg 

Photo – https://mma.prnewswire.com/media/2744360/Photo_2__An_attendee_listens_a_presentation_STAgora__Seegene_s_booth.jpg 

Photo – https://mma.prnewswire.com/media/2744361/Photo_3__Dr_Jong_Yoon_Chun_Chairman_CEO_Seegene_presents_CURECA.jpg 

Logo – https://mma.prnewswire.com/media/1357790/Seegene_logo_Logo.jpg 


Go to Source