PÉKIN, 12 août 2025 /PRNewswire/ — Power Construction Corporation of China (« POWERCHINA ou « la société ») accélère la transition mondiale vers un système énergétique résilient et à faible émission de carbone en construisant des projets d’énergie propre visant à soutenir les régions touchées par la sécheresse et la chaleur extrême en Europe et en Asie centrale. L’entreprise propose des solutions pratiques aux défis climatiques à travers des projets solaires, hydroélectriques et d’hydrogène vert adaptés à la sécheresse et aux besoins énergétiques locaux.
En mai, POWERCHINA a conclu un contrat général avec l’entreprise espagnole Viroque Energy pour la centrale photovoltaïque d’Arreaz, à San Roque, dans la province de Cadix. Le projet, d’une capacité installée de 44 mégawatts, comprend la conception, la fourniture, la construction, la mise en service, l’exploitation et l’entretien. Une fois achevée, elle devrait fournir environ 95 000 mégawattheures d’électricité propre par an, soutenant ainsi le développement local de l’énergie à faible teneur en carbone. POWERCHINA contribue activement à la transition énergétique mondiale.
La centrale hydroélectrique d’Ulog en Bosnie-Herzégovine, un autre projet de POWERCHINA pour répondre aux pressions climatiques mondiales, a été officiellement achevée et mise en service récemment, marquant ainsi l’entrée du projet dans sa phase d’exploitation commerciale complète. Avec une capacité installée de 35,14 mégawatts, cette centrale hydroélectrique est conçue pour répondre à la fois aux besoins de production d’électricité et d’approvisionnement en eau écologique. Le projet est équipé d’un barrage en béton à double courbure, d’une centrale électrique à flux écologique, d’un tunnel de dérivation de l’eau de la rive droite et d’un système de dérivation de l’eau et de production d’électricité. Une fois achevé, le projet améliorera considérablement la fiabilité de l’approvisionnement local en électricité, soutiendra l’optimisation de la structure énergétique de la Bosnie-Herzégovine, améliorera simultanément les conditions écologiques régionales et amplifiera encore l’influence mondiale de POWERCHINA.
Plus à l’est, le premier projet d’hydrogène vert à l’échelle industrielle en Asie centrale – qui marque également la première entreprise internationale d’hydrogène vert de POWERCHINA – a commencé ses opérations d’essai à Tashkent, en Ouzbékistan, avec une production réussie d’hydrogène de haute pureté. Ce projet historique est un élément essentiel de la stratégie de l’Ouzbékistan en matière d’énergie verte. L’installation principale de production d’hydrogène est située dans l’usine chimique MAXAM à Tashkent, la capitale de l’Ouzbékistan. Elle adopte la technologie d’électrolyse ALK et est équipée de 4 systèmes d’électrolyse de 1 000 Nm³/h, pour une capacité totale de 20 MW. L’installation peut produire 3 150 tonnes d’hydrogène vert par an, ce qui permet de réduire d’environ 30 000 tonnes les émissions de dioxyde de carbone par an par rapport à l’ancien mode de production d’hydrogène gris. Le projet représente une étape clé dans l’avancement de la transformation énergétique verte et à faible teneur en carbone en Asie centrale et au-delà.
Concernant l’initiative sur l’hydrogène vert, Mohammad Abunayyan, président d’ACWA Power, a déclaré que le lancement réussi du projet marque une étape importante pour l’industrie. Il a fait l’éloge de l’avancement du projet, soulignant sa démonstration de la coopération internationale et de l’engagement commun à faire progresser l’énergie propre. En surmontant de nombreux défis, le projet fournit également une expérience précieuse pour le développement mondial de l’hydrogène vert.
Alors que le monde est confronté à des défis environnementaux sans précédent, POWERCHINA s’engage à contribuer à accélérer la transition mondiale vers l’énergie propre grâce à des résultats tangibles et évolutifs.
Photo – https://mma.prnewswire.com/media/2746688/image_1.jpg