Hanwha Power Systems reçoit l’approbation de principe (AiP) de l’ABS pour la modernisation de la Ammonia Fuel Gas Turbine du transporteur de LNG 174K.

  • Premier AiP au monde pour l’adaptation d’un méthanier 174K à une Ammonia Fuel Gas Turbine alimentée à l’ammoniac
  • Démontre la faisabilité d’une application réelle en tant que modèle de conversion écologique des navires en réponse aux réglementations de l’IMO en matière de décarbonisation.
  • Garantir la sécurité, la fiabilité et la viabilité commerciale grâce à la collaboration entre les armateurs, les constructeurs de navires et les sociétés de classification.

SEOUL, Corée du Sud, 12 septembre 2025 /PRNewswire/ — Hanwha Power Systems a reçu l’AiP de l’American Bureau of Shipping (ABS) pour la conception de la conversion de la turbine à gaz à combustible ammoniacal destinée aux transporteurs de GNL 174K à GASTECH 2025. Ce résultat est le fruit d’un projet de développement commun entre Hanwha et ABS qui a été établi le 13 août 2025, et Hanwha Power Systems a achevé avec succès la conception de l’ingénierie de base et la vérification de la sécurité dans un court laps de temps.

L’ammoniac, composé d’azote et d’hydrogène, n’émet pas de dioxyde de carbone lorsqu’il est brûlé, ce qui en fait un carburant alternatif prometteur pour atteindre la neutralité carbone dans le transport maritime. Hanwha Power Systems développe un système de propulsion de navire qui fonctionne à 100 % à l’ammoniac sans utiliser d’huile pilote (combustible d’allumage) en petites quantités.

Dans le contexte où l’International Maritime Organization (IMO) s’est fixé pour objectif d’atteindre la neutralité carbone dans l’industrie maritime internationale d’ici 2050 et met en place des réglementations environnementales spécifiques, la turbine à gaz à ammoniac est considérée comme une technologie qui ouvre un marché maritime zéro carbone.

L’AiP a été accordée après un examen approfondi et une procédure d’approbation des documents techniques essentiels, notamment le Process Flow Diagram (PFD), la philosophie d’exploitation et de contrôle, la liste des équipements, le General Arrangement (GA), le Machinery Arrangement (MA), la détection des zones toxiques, l’Emergency Shutdown System (ESD), les dessins de sécurité incendie et le rapport d’Hazard Identification (HAZID). Cette approbation confirme officiellement la conformité aux normes de sécurité internationales pour les navires alimentés à l’ammoniac, telles que certifiées par l’ABS.

Avec cet AiP, Hanwha Power Systems s’est donné les moyens de proposer des ensembles de modernisation pour convertir divers types de navires, y compris les transporteurs de LNG existants, au carburant ammoniacal. L’entreprise prévoit de renforcer sa position sur le marché mondial de la décarbonisation des navires grâce à une collaboration accrue entre les armateurs, les chantiers navals et les sociétés de classification.

Hyoung-seok Kim, responsable de la division des solutions maritimes chez Hanwha Power Systems, a déclaré : « Cette réalisation de l’AiP démontre la viabilité technique et commerciale des systèmes de propulsion à turbine à gaz utilisant du carburant ammoniacal. Nous continuerons à développer la coopération avec les armateurs, les chantiers navals et les sociétés de classification afin de progresser vers l’application pratique et l’exploitation commerciale de cette technologie ».

Hanwha Power Systems participe à l’exposition Gastech 2025 qui se tient à Milan, en Italie. L’exposition se tiendra pendant quatre jours, du 9 au 12 septembre, à la Fiera Milano. Outre les turbines à gaz à ammoniac, Hanwha Power Systems présente également la technologie de modification des FSRU et des NRS, ainsi que des compresseurs de CO2 utilisés dans les processus de base du captage et du stockage du carbone (CCUS), soulignant ainsi sa position de partenaire optimal pour atteindre les objectifs de neutralité carbone. 

Photo – https://mma.prnewswire.com/media/2771737/2025_ABS.jpg

Logo – https://mma.prnewswire.com/media/2509483/5496635/Hanwha_Power_Systems_RGB_43_EH_Logo.jpg


Go to Source