Mi-séance Paris : le CAC40 reste autour des 5.450 points

LA TENDANCE

Le CAC40 continue à faire du sur place en restant autour de 5.450 points pour la cinquième séance d’affilée. Une légère hausse l’emporte en fin de matinée à 5.460 points (+0,2%) alors que débute une semaine riche en événements. Si les tensions commerciales restent vives entre les Etats-Unis et ses partenaires européens et canadiens, les investisseurs ont désormais les yeux tournés vers Singapour, où Donald Trump et Kim Jong-un doivent se rencontrer en tête-à-tête mardi pour évoquer la dénucléarisation de la péninsule coréenne. Les marchés surveilleront également de près les décisions de politique monétaire de la Réserve fédérale, de la Banque centrale européenne et de la Banque du Japon qui se réunissent toutes les trois cette semaine. La Fed devrait augmenter ses taux pour la deuxième fois de l’année tandis que l’Institution basée à Francfort pourrait fournir des indications sur l’arrêt de sa politique de rachat d’actifs (le fameux QE) et sur une éventuelle première hausse de taux d’ici la mi-2019.

VALEURS EN HAUSSE

* Rémy Cointreau (+1,3% à 124,6 euros). L’action du groupe de spiritueux est soutenue par deux ajustements au sein du consensus. Berenberg a relevé son objectif de cours de 128 à 132 euros en restant à l’achat. Jefferies, quant à lui, a revalorisé la maison mère de Rémy Martin à 120 euros contre 105 euros dans le viseur précédemment, en restant à “conserver”.

* STMicroelectronics (+1,2% à 21,3 euros). Ça pourrait encore bouger dans l’industrie des semi-conducteurs. Dialog Semiconductor serait entré en négociations avec Synaptics en vue d’une éventuelle fusion avec ce spécialiste américain des pavés tactiles. Bloomberg, qui cite des sources proches du dossier, précise que les discussions sont en cours et qu’il n’est pas certain qu’elles aboutissent. Le fondeur allemand a une valorisation boursière d’environ 1,15 milliard d’euros tandis que celle de Synaptics, dont les actions ont bondi de 15% après la publication de l’information, est évaluée à 1,6 milliard de dollars (1,36 milliard d’euros).

* Pernod Ricard gagne 0,3% à 141,5 euros, proche de ses sommets historiques. La récente journée investisseurs organisée par le géant des spiritueux à Shenzen est venue conforter la recommandation positive de Bryan Garnier sur le dossier. Dans une note publiée ce jour, le bureau de recherche se félicite des indications données par le management de Pernod Ricard sur les débouchés asiatiques et plus spécifiquement sur le marché chinois où la firme française a enregistré une croissance organique de 19% sur les 9 premiers mois de l’exercice 2017/2018, en très forte accélération par rapport au rythme de l’an dernier (+2%).

* Total (+0,4% à 52,7 euros) bénéficie à la marge d’une note de Jefferies, passé de “conserver” à “achat” sur la major pétrolière. Le broker, qui anticipe une hausse des cours du brut compte tenu des nombreux risques pesant du côté de l’offre, met en avant le fort rendement des flux de trésorerie disponibles de Total et la haute qualité de l’activité ‘downstream’ qui offre une protection contre une éventuelle baisse du pétrole.

VALEURS EN BAISSE

* Eramet plonge de 7,7% à 127,1 euros. Ce coup de pression est à mettre en relation avec une note de Bank of America ML qui a dégradé le titre du groupe minier d”acheter’ à ‘sous-performer’ avec un objectif de cours coupé de 183 à 130 euros. Le courtier s’inquiète notamment de la réalisation du programme d’économies de coûts compte tenu de prix du pétrole sensiblement plus élevés et de profits moindres dans la branche manganèse.

* Eiffage perd 1,3% à 94,9 euros alors que Barclays a dégradé sa recommandation à “pondération en ligne” contre “surpondérer”.

* Pas de baisses vraiment significatives sur le CAC40. Le secteur automobile ferme la marché avec Renault, Michelin et PSA Groupe en replis de moins de 1%.

Go to Source