Bourse de Paris : Mamma mia !


A gauche, il y a l’Italie, à droite, il y a Trump. Le titre du dernier point hebdomadaire publié par Zonebourse est plus que jamais d’actualité. Mais force est de constater que depuis le début de la semaine, la crise politique qui secoue nos voisins préoccupe davantage la planète finance que le poker diplomatique du Président américainLe tableau ci-dessous illustre tout à fait le gros coup de spleen des marchés. Le rouge l’emporte partout, hormis au Brésil où les investisseurs ont cru hier à une sortie de crise après neuf jours de grève des transporteurs routiers. Mais c’était compter sans un appel au débrayage de trois jours décrété dans l’industrie pétrolière. C’est une autre histoire, mais n’oubliez pas la situation brésilienne, qui mérite d’être suivie de près.
 

Du rouge Partout ou presque. Notons quand même le bon comportement du CAC40 par rapport au 1er janvier (Copie d’écran Bloomberg ce matin).

Pour en revenir aux préoccupations immédiates du marché, l’Italie domine largement les débats. Des rumeurs ont laissé entendre que Carlo Cottarelli, désigné par le Président Sergio Mattarella pour monter un gouvernement technique de transition, pourrait renoncer à sa tâche, afin que des élections législatives anticipées aient lieu dès la fin juillet. Si les bruits de couloir se confirment, le Président devra dissoudre l’assemblée et Paolo Gentiloni conservera son rôle de président du conseil par intérim pour expédier les affaires courantes. Les marchés pourraient s’apaiser momentanément, jusqu’à ce qu’ils commencent à intégrer le risque de voir les populistes disposer d’une marge de manœuvre élargie au parlement. Un premier test aura lieu ce matin avec une émission de dette souveraine, dont le résultat devrait être connu en fin de matinée. 

Aux Etats-Unis, Wall Street a flanché hier, même si les indices n’ont pas clôturé sur leurs plus bas de la séance. Comme en Europe, le secteur bancaire a tangué : -4,3% pour JP Morgan, qui a eu le bon goût d’annoncer en parallèle que ses revenus du trimestre en cours pourraient stagner, -4% pour Bank of America, -3,4% pour Goldman Sachs et même -5,75% pour Morgan Stanley. Le dollar a poursuivi son ascension, au plus haut de 10 mois face à l’euro. Sur le front des négociations en Asie du Sud-Est, les pourparlers entre Etats-Unis et Corée du Nord se poursuivent en vue d’un sommet en juin. En revanche, Washington a durci le ton dans les tractations commerciales avec la Chine. S’il demeure un consensus pour rééquilibrer les échanges, la route est encore longue vers un accord.

Les temps forts économiques du jour

Beaucoup d’indicateurs aujourd’hui, à commencer par les ventes de détail allemandes (8h00, consensus +0,5%) et l’indicateur préliminaire d’inflation de mai (consensus +0,3%), suivies à 8h45 en France des dépenses de consommation des ménages (consensus +0,2%) et d’une nouvelle lecture du PIB du 1er trimestre (consensus +0,3%). Les chiffres de l’emploi allemand sont aussi attendus (9h55). Aux Etats-Unis, le rapport sur l’emploi d’ADP (14h15, consensus 191 000) précèdera le PIB du 1er trimestre (14h30, consensus +2,3% en rythme annualisé) et la publication du Livre Beige de la Fed (20h00). Entretemps, la Banque du Canada se sera prononcée sur ses taux (16h00, consensus statu quo).

L’euro est stable ce matin à 1,1536, après une nouvelle purge hier. L’or évolue à 1 298 USD l’once. La tendance reste baissière sur le pétrole avec un baril de Brent à 74,94 USD (-0,6%) et un baril WTI à 66,54 USD (-0,4%).

Les principaux changements de recommandations

• Goldman Sachs abaisse d’achat à neutre son opinion sur Schneider, avec un objectif de 83 euros.
• Baader Helvea passe de vendre à conserver sur Scor, en visant 32 euros.

L’actualité des sociétés

Carrefour renonce à sponsoriser la Fédération française de football et le Tour de France. Le groupe espagnol Mediapro a raflé les principaux droits du football français, laissant des miettes à BeIN et Iliad. Canal + (Vivendi) et SFR (Altice) n’ont rien eu. La ligue de football a récupéré 1,15 milliard d’euros pour la période 2020 à 2024. Les syndicats d’Opel (Groupe PSA) ont trouvé un accord social avec leur direction. Vallourec a été retenu pour fournir des tubes pour l’EPR d’Hinkley Point C au Royaume-Uni. Ipsen a acquis les droits d’un candidat médicament en oncologie en préclinique auprès du MD Anderson Cancer aux Etats-Unis. Tikehau prend un ticket de 114 millions d’euros dans Nexteam. Afone va lancer une OPRA à 9,20 euros sur près de 20% de son capital. Enensys lève 17 millions d’euros en pour son IPO, Voluntis 30,1 ME. Tessi rachète Todo en Cloud en Espagne.

L’antitrust américain a validé le principe du rachat de Monsanto par Bayer, sous réserve de la cession de 9 milliards d’euros d’actifs. Le spécialiste norvégien du transport de GPL BW a proposé le mariage en actions à son concurrent Dorian. Au Brésil, la situation sociale s’envenime avec un appel à la grève de trois jours dans le pétrole, alors que les transporteurs routiers bloquent déjà le pays depuis neuf jours. Il reste quelques publications d’entreprises aux Etats-Unis, comme Analog Devices et Michael Kors. Au Japon, Nintendo a une annonce à faire sur Pokémon. 


Go to Source